Barrages à Ligné pour la montée en N2 : une prise d’expérience !

 

Ce we des 28 et 29 mai 2016, les pay-off pour la montée en National 2 se déroulaient à Ligné. Quatre équipes qui avaient terminé premières de leur poule de N3 respectives s’affrontaient pour 2 places en N2.
Deux rencontres ont été jouées le samedi après-midi et une le dimanche matin pour l’ensemble des clubs : Le Cellier Ligné, Guichen Bourg Les Comptes, Mont de Marsan et Pont de Cé.
L’équipe de Le Cellier-Ligné a d’abord affronté Pont de Cé. La rencontre a très mal débuté puisque les deux simples dames ont été perdus, ainsi que le double homme. Le simple homme 1 est finalement remporté après 3 sets très disputés. Ce point redonne un peu d’aire mais l’équipe est démoralisée. Le coach réagit et remobilise les troupes qui se montreront plus combatives par la suite. Le double dame est remporté mais malheureusement le simple homme 2 est perdu en 3 sets très accrochés. Les deux mixtes sont ensuite lancés pour clôturer cette première rencontre. Le mixte 2 est remporté par Pont de Cé et les mixte 1 par LeCLUB. Le score final de la 1ere rencontre est donc de 5-3 en faveur des Pont de Cé. Déception…
Après une très brève pause, la rencontre contre Mont De Marsan débute à 17h30. Malgré la fatigue physique et la chaleur ambiante, il va falloir aller chercher une victoire pour rester dans la course… Les mixtes ouvrent les rencontres. Les matchs sont très serrés. Le mixte 2 et le mixte 1 sont remportés ( le mixte 1 est remporté à l’arrache, 25-23 dans le 3e, après 4 volants de matchs sauvés). Les simples hommes enchaînent et là encore, 2 matchs en 3 sets, le simple 1 en faveur de LeCLUB et le 2 pour Mon de Marsan. Les doubles prennent le relais et mais Mont de Marsan les remporte. Les simples dames clôturent la rencontre, le simple 1 est gagné alors que le simple 2 est perdu. Score finale de cette deuxième rencontre : 4-4. Le moral est bas car la montée s’éloigne de plus en plus. Mais quelques temps plus tard, les yeux sont rivés sur la rencontre qui se jouait en parallèle : leur score est de 4-4 aussi : tout est encore jouable donc!
Après une brève nuit, c’est donc les jambes pleines de courbatures que les clubbers retrouvent les terrains dès 9h le dimanche. Il faut créer la surprise et battre Guichen pour monter. Malheureusement, ça commence mal : le double homme et le simple dame 1 sont remportés par Guichen. Le simple 1 est remporté par LeCLUB. Ensuite, les doubles hommes et femmes entrent en piste. Malgré des matchs serrés, ils s’inclinent. Le simple homme 2 bataille mais fini par s’incliner aussi. Dur dur. Le mixte 1 débute alors et est remporté par les clubbers : un deuxième point qui fait du bien au moral mais qui ne suffira pas puisque le simple dame 2 est ensuite remporté par Guichen. Score final de cette dernière rencontre : 6-2. Score un peu sévère étant donné les matchs accrochés et perdus au 3e set par les clubbers…
Résultats du we (du premier au 4e) : Guichen, Pont de Cé, Mon de Marsan, Le Cellier-Ligné. C’est donc les équipes de Guichen et Pont de Cé qui accéderont à la N2. L’équipe de Mont de Marsan est encore plsu déçue que les clubbers en raison d’une particularité du règlement. En effet, grâce au système de bonus défensif, Pont de Cé termine 2e alors que Mont de Marsan les avait battu…
L’équipe locale finit donc 4e de ces matchs de barrages, mais cette expérience doit servir pour l’avenir. En effet, elle devra permettre aux joueurs de mieux savoir comment se préparer physiquement et mentalement pour de telles rencontres. L’an prochain, l’objectif sera à nouveau la montée et comme le dit le coach « et l’année prochaine, on ne manquera pas d’expérience !». Les joueurs sont un peu déçus forcément mais comme le dit l’adage« ce qui ne tue pas rend plus fort ».
Un ENORME MERCI à tous les bénévoles qui ont été présents lors de la compétition et particulièrement aux vétérans du club qui ont pris en charge l’organisation du we. Merci aussi aux supporters !